Témoignage

Cloud computing en entreprise : les avantages et inconvénients

Le cloud computing se présente comme l’avenir de la gestion de données en entreprise avec les avancées de la dématérialisation. Dans la mesure où il permet flexibilité, optimisation, rationalisation, il offre de nombreux avantages aux entreprises utilisatrices. En quoi consiste exactement ces avantages propres à cet environnement de données ? 

Les entreprises doivent néanmoins prendre conscience des potentiels inconvénients qui affectent le cloud computing pour comprendre la nécessité de s’entourer de partenaires assurant des garanties de sécurité sérieuses en termes de confidentialité et d’intégrité de leurs données. 

Qu’est-ce que le cloud computing ? 

Le cloud computing se traduit poétiquement en français par l’informatique en nuage. Il s’agit d’un mode d’organisation, de gestion et de stockage des données qui externalise les services et données informatiques d’une entreprise. Ils se retrouvent dans le cloud, qu’il soit privé ou public, un ensemble de serveurs distants et interconnectés auxquels les utilisateurs accèdent via une connexion internet ou un réseau privé. 

Le cloud computing est donc une fourniture de services informatiques : serveurs, bases de données, logiciels, outils d’analyse utilisant l’intelligence artificielle, etc. On comprend, dès lors, les innovations apportées par un tel système pour les entreprises. 

Quels sont les avantages du cloud computing ? 

  • Flexibilité, agilité, personnalisation aux besoins métiers

Le cloud computing permet d’adapter les systèmes d’information aux besoins métiers des entreprises, par ailleurs, en constante évolution. Cela leur confère un avantage concurrentiel indéniable. Les services cloud innovent sans cesse. Ils sont proposés à la demande et offrent donc un haut degré d’adaptation.

  • Réaliser des économies d’échelle

Recourir à un système de cloud computing permet de réaliser une meilleure maîtrise des coûts et ainsi réduire le budget lié aux systèmes d’information des entreprises. Elles n’ont plus besoin d’investir dans des matériaux onéreux  et des ressources humaines importantes. 

  • Gagner en productivité et en performances

Plus de ressources et plus de réactivité permet aux entreprises de se concentrer sur leur expertise métier pour gagner en productivité et en performances. En automatisant de nombreuses tâches, le cloud computing libère du temps aux collaborateurs pour la concrétisation des objectifs de l’entreprise.

  • Outils d’optimisation du travail collaboratif

En offrant aux équipes la mobilité et l’interconnexion dont elles ont besoin, le cloud computing facilite et optimise considérablement le travail collaboratif en entreprise. L’accès aux données, le suivi des dossiers, le partage d’informations, se retrouvent sur tout type de support, à tout moment grâce à la centralisation du cloud.

La nécessité d’un partenaire de confiance, spécialisé dans la sécurisation des systèmes d’information 

Le système de cloud computing peut tout aussi bien apporter des garanties de sécurité supplémentaires aux entreprises qu’augmenter leurs vulnérabilités. En effet, il libère les entreprises de devoir se prémunir contre les failles de leurs matériaux. Néanmoins, la sécurité de leurs données ne sera pleinement assurée que si elles recourent à un partenaire et à un fournisseur de cloud de confiance. 

Hexapage, premier réseau national indépendant de spécialistes du document avec plus de 50 agences et près de 650 partenaires implantés sur tout le territoire français, offre une expertise pointue. Le groupe dispose de services et dispositifs performants pour assurer la confidentialité et la protection des données des entreprises grâce à un système de sauvegarde fiable et sécurisé.