Certification

L’avenir de l’open space

open space bureau

Tour à tour proclamé comme la révolution de l’espace de travail, puis décrié comme le déclin de la productivité et l’aliénation des collaborateurs, comment se positionner sur la question de l’open space ? A-t-il encore un avenir radieux devant lui ? 

Développé à la fin des années 50 en Allemagne, cet espace de travail ouvert et collectif où les bureaux ne sont pas délimités par des cloisons a vite fait des émules, même si en France, il ne représente qu’environ 20% des salariés (contre environ 70% au Royaume-Uni). Cependant, ce mode d’aménagement du lieu de travail est désormais remis en cause par l’avènement de l’ère du télétravail en pleine période de crise sanitaire. 

L’open space, un aménagement du lieu de travail efficace ? 

Perçu comme un véritable modèle économique pour l’entreprise, il est indéniable que l’open space bénéficie d’avantages certains : 

  • Il accroît la cohésion et donc l’efficacité des équipes par une meilleure communication, ce qui se manifeste par une amélioration de la réactivité de l’entreprise. 
  • Il stimule la créativité et l’intelligence collective, maîtres mots de l’innovation. 
  • Il renforce le sentiment d’appartenance à une collectivité de travail et favorise l’émulation. 
  • La baisse des charges qu’il permet est un autre atout indéniable, particulièrement au sein des grandes agglomérations où les loyers des bureaux sont très élevés.

Ainsi, un certain recul est nécessaire lorsque l’on annonce la mort des open space. La culture managériale et les habitudes de travail des salariés demandent une évolution en douceur et concertée. 

Quel avenir pour l’open space après la crise sanitaire ? 

La structure somme toute classique de l’organisation de travail, en France, s’est heurté à l’essor grandissant du nomadisme et à la plus grande flexibilité des espaces de travail. En effet, la pandémie du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler tant en ce qui concerne le lieu de travail que les liens au travail. 

Les règles de distanciation sociale viennent redistribuer les cartes d’un open space jusqu’alors bien implanté. Elles ont engendré la généralisation du télétravail contraignant les entreprises à réagir et à s’adapter pour maintenir leurs activités. 

Le défi qui se propose aux entreprises actuellement est donc d’organiser le retour au bureau et la participation active des collaborateurs, tout en assurant le respect des exigences sanitaires. Ce retour au bureau pourra prendre plusieurs formes avec un open space réinventé, l’instauration d’une rotation des équipes présentes sur les lieux de travail. 

Le maître mot sera donc l’innovation et les entreprises auront besoin d’experts de l’aménagement des espaces de travail pour s’entourer de partenaires compétents, capables de repenser le lieu de travail en l’adaptant aux nouvelles contraintes sanitaires et de flexibilité tout en continuant de favoriser la productivité et la cohésion. 

Hexapage, le spécialiste de l’aménagement des espaces de travail

Chez Hexapage, nous plaçons au premier plan l’humain ainsi que la productivité. Les deux sont loin d’être incompatibles ! Bien au contraire. L’ergonomie, à la fois de l’espace de travail et du poste de travail augmente, dans le même temps, le bien-être au travail et les performances des collaborateurs. 

Nos équipes sont expertes pour vous accompagner depuis la définition de votre projet d’aménagement de l’espace de travail avec des plans en 2D et 3D pour une visualisation réaliste, jusqu’au suivi de sa réalisation. Elles seront à votre écoute pour vous proposer une solution sur mesure en adéquation avec vos contraintes métiers et vos envies, notamment dans le choix des couleurs et des matériaux. 

Hexapage propose également des solutions personnalisées pour mettre en œuvre des outils de travail collaboratif au sein des entreprises.