AVIS
D'EXPERT

CONSTITUTION D'UN FONDS
JURISPRUDENTIEL ÉLECTRONIQUE
À LA FNATH

Patrice BRISSON
Secrétaire Général
FNATH 56/29

La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d'accidents au travail. Elle est aujourd'hui l'association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Forte de 200000 adhérents et 20000 bénévoles, l'association intervient sur toute la France. L'accompagnement juridique constitue un des piliers de son action.

C'est à LORI SI du Groupe HEXAPAGE que la FNATH Morbihan/Finistère a choisi de confier la mise en place de la solution de gestion électronique de documents ZEENDOC, pour l'aider à constituer son fonds jurisprudentiel.

« Notre activité de défense des accidentés et des handicapés nous amène à devoir collecter et archiver toutes les décisions jurisprudentielles qui sont prises par les cours d'appel et différents tribunaux et dont nous avons besoin pour défendre les droits de nos adhérents» explique Patrice BRISSON, Secrétaire Général de la FNATH 56/29, basé sur LORIENT. « Le classement de ces documents sous format papier représente un travail long et fastidieux. Pour la constitution des plaidoyers, il faut en outre se souvenir des jurisprudences et de l'endroit où elles ont été classées puis les photocopier pour les joindre aux dossiers.

Pour faciliter notre travail et professionnaliser notre organisation, nous avons décidé de constituer un fonds jurisprudentiel électronique. La société LORI SI nous a conseillé la solution ZEENDOC, un outil de classement et de recherche dynamique de documents pour les PME et petites collectivités. Il nous permet de scanner les jurisprudences, de les classer et de les archiver automatiquement par thèmes : fautes inexcusables, accidents du travail, maladies professionnelles, frais de transport... Cette indexation des documents et le système de recherche par mots clés nous permet ensuite d'accéder très rapidement à tous les documents et de les indexer directement à nos conclusions. Tous les dossiers de nos adhérents sont également cryptés et archivés grâce à cet outil qui garantit la sécurité des documents.

Autre bénéfice : le nomadisme total de l'accès à tous les documents. Le regroupement départemental Morbihan-Finistère comprenant deux bureaux, l'un à Lorient et l'autre à Brest, je peux être amené à travailler sur les deux sites. Cette possibilité d'accéder à tous les dossiers à distance, depuis n'importe quel site, grâce à une simple connexion internet, répond ainsi à un réel besoin.

Aujourd'hui, je suis satisfait de cette solution qui facilite l'accès à tous les documents dont j'ai besoin de manière simple et me permet de me concentrer sur mes conclusions. à court terme, nous avons pour ambition d'archiver une centaine de jurisprudences qui viendront nourrir la trentaine de plaidoiries que nous assurons chaque année ».

Contact : HEXAMAG

ENQUÊTE
SATISFACTION
CLIENTS

Vous avez été 1791 à répondre à l'enquête de satisfaction clients menée par Edifia pour le Groupe HEXAPAGE et nous vous en remercions ! La note de satisfaction globale sur nos prestations en général s'élève à 7,9 / 10 contre 7,6 en 2012. L'étude révèle 85% de clients très satisfaits (41%) et satisfaits (44%) et 1% d'insatisfaction franche (note < 5). Nos clients attribuent également une note moyenne de 7,5 à notre offre et nos services commerciaux, de 8,2 à nos services techniques et après-vente et de 8,1 à nos services administratifs et financiers. Ces résultats nous réjouissent et récompensent nos efforts pour toujours mieux vous servir ! Nous avons toutefois identifié des axes d'amélioration sur lesquels nous allons travailler pour encore mieux répondre à vos besoins.