AVIS
D'EXPERT

POLITIQUE D'IMPRESSION
RESPONSABLE À LA SEMITAG

Dominique BOREL
Responsable SI
SEMITAG

Créée en 1975, la SEMITAG assure la gestion de l'ensemble du réseau bus et tramway de l'agglomération grenobloise. Sur les 1 400 salariés qu'elle emploie, le personnel administratif et l'encadrement représentent environ 450 collaborateurs, tous utilisateurs du matériel informatique et bureautique de la société. Début janvier 2013, la SEMITAG lance un appel d'offres pour un renouvellement de son parc d'imprimantes et MFP, guidé par des raisons contractuelles liées à une délégation de services, des motivations environnementales, la société étant engagée dans une démarche GreenIT, destinée à réduire l'impact environnemental du parc informatique et bureautique de l'entreprise, et par une recherche de réduction des coûts.

Sur les trois sociétés qui ont répondu à l'appel d'offres, c'est à la société VBS, membre du Groupe HEXAPAGE, que la Direction informatique a choisi de confier la mission.

« Le parc et la répartition des matériels ont été entièrement repensés. Au total 65 matériels d'impression KYOCERA ont été installés sur six sites. La SEMITAG souhaitant que son parc soit le plus homogène possible, quatre modèles ont été identifiés et attribués en fonction des sites, des utilisateurs et des usages. Un maximum d'imprimantes personnelles a été remplacé par des multifonctions partagés, présentant un prix page beaucoup moins élevé. Leur nombre est ainsi passé de 100 à 10 », explique Dominique BOREL, Responsable SI.

« Pour la politique d'impression responsable, nous avons choisi PaperCut, une solution universelle de suivi et de contrôle des coûts (par utilisateur, service, périphérique...), et de gestion de l'ensemble des fonctionnalités des imprimantes et multifonctions. Les mêmes règles d'impression ont été programmées sur toutes les machines, encourageant notamment l'impression noir & blanc et le recto-verso. PaperCut a également marqué l'introduction d'un nouveau mode d'usage avec l'authentification par carte, pour responsabiliser les utilisateurs, réduire le nombre d'impressions, et supprimer les impressions orphelines, source de gaspillage et de manque de confidentialité. La mise en place de l'authentification a été une réponse convaincante face à la crainte des utilisateurs d'imprimantes personnelles d'imprimer des documents sensibles sur un MFP partagé. Nous avons émis comme contrainte technique que nos propres cartes à puce OùRA ! servent de support d'authentification. Cette carte étant développée sous une technologie peu utilisée en bureautique, elle a nécessité de développer la lecture de ce badge particulier. Enfin, pour assurer une gestion proactive du parc, la SEMITAG s'est équipée de KYOfleetmanager, permettant la gestion et l'optimisation de l'ensemble de nos périphériques d'impression et le contrôle très précis de nos volumes d'impression.

Les solutions matérielles et logicielles mises en place par VBS nous donnent entière satisfaction. Le changement de parc a été bien accepté par nos collaborateurs. VBS a mis toute son application dans la mise en Ĺ“uvre de ce projet lourd et ambitieux ».

Contact : HEXAMAG

ENQUÊTE
SATISFACTION
CLIENTS

Dans le cadre de la certification de services, les membres du Groupe HEXAPAGE réalisent une enquête annuelle mesurant la satisfaction de leurs clients sur l'ensemble de leur prestation. Dans un souci de simplification, depuis le 1er janvier 2013, l'enquête se fait au fil de l'eau et uniquement auprès des nouveaux clients, y compris les renouvellements, grâce aux QPI (Questionnaire Post-Installation comprenant 8 questions). Tous les trois ans toutefois, elle revient à son format initial et est envoyée par email à tous les clients du Groupe ! Cette année, vous recevrez donc dans le second trimestre 2015, une enquête en ligne qui vous permettra en quelques minutes seulement de nous évaluer. Soyez nombreux à y répondre. Votre avis est précieux !